INEO HAUTS DE FRANCE stand D3-E4
Forte de ses marques historiques : Axima, Ineo et Bouygues Energies & Services, Equans France est leader dans le secteur de l’énergie et des services.
Dans un monde en pleine transition, Equans poursuit 3 objectifs :
- Permettre une production décarbonée,
- Digitaliser les process
- Renforcer la réindustrialisation des territoires
Elle accompagne ainsi ses clients dans ces 3 transitions énergétique, industrielle, et numérique en délivrant un savoir-faire technique reconnu à l’international.
Avec plus de 700 agences en proximité, Equans France accompagne ses clients tout au long de leurs projets, de l’étude à la réalisation ainsi que pour la maintenance.
Une ambition forte : être reconnu comme leader incontesté dans l’accélération des transitions de nos clients vers un monde bas carbone et résilient.
Equans France accompagne les villes, les industries et les bâtiments tertiaires à relever les défis actuels en proposant des solutions technologiques, financières et environnementales sur-mesure et ainsi, avec eux, réinventer le monde et contribuer à le rendre plus durable.
Rendez-vous stand D3-E4 sur le web
ZOOM
Le CERN, concilier excellence technique et performance environnementale
Le mois dernier les équipes d’Equans France étaient à Prévessin (01) pour la cérémonie d’inauguration du Laboratoire européen pour la physique des particules. Une étape importante dans la quête de l’excellence scientifique du CERN !
Situé de part et d’autre de la frontière franco‐suisse, le CERN est un des laboratoires européens pour la physique des particules les plus prestigieux. Fondé en 1954, ses technologies sont utilisées dans le domaine de la santé pour le diagnostic, l’imagerie, la thérapie ainsi que l’informatique et les simulations.
Le fonctionnement de cette infrastructure s’appuie sur un équipement industriel complet composé d’un complexe accélérateur de particules, d’une grille de calcul mondiale, d’une salle de haute capacité et de deux data centers. Les centres de données sont régulièrement pointé du doigt pour leurs besoins énergivore. Ils représentent 1,5% de la consommation totale de l’électricité de l’Union Européenne.
Le nouveau data center du CERN a été conçu et déployé par un groupement piloté par les équipes d’Equans France. Les experts sont intervenus dès la phase de design du projet pour dimensionner au mieux les installations et accompagner l’ensemble des fournisseurs dans une démarche vertueuse. La capacité du data center sera essentielle pour accompagner la croissance des données au service des expériences menées par l’institut de recherche
fondamentale.
Un data center de pointe pour la recherche mondiale
L’objectif de se projet est de conjuguer une haute performance scientifique, une efficience permanente et un faible impact environnemental.
Pour garantir l’alimentation électrique du système en continu, les serveurs sont alimentés par deux voies électriques distinctes, qui se relaient en cas de dysfonctionnement et assure ainsi une continuité de service. Les enjeux de redondance sont cruciaux, la moindre panne
pouvant entraîner des défaillance en série et entraver le bon fonctionnement des équipements.
La chaleur générée par les serveurs informatiques est récupérée afin de chauffer d’autres bâtiments. Un système de supervision digitale vient compléter la question de l’efficience énergétique en contrôlant les équipements et leur consommation. Il permet de détecter rapidement les défaillances ou les surconsommations.
Illustrations, photos et textes Ineo