Ce qui n’évolue pas avec son temps est voué à disparaître. Chaque jour, les industries changent, mutent, à l’image de leur vocation première : transformer nos ressources pour répondre aux besoins de la société d’aujourd’hui… et de demain ! Intégrateur de solutions en ingénierie et travaux, le Groupe Ortec sert la performance et la compétitivité de ces industries, au travers d’une gamme de services complète, dans des secteurs variés. Au plus proche de nos clients, nous les accompagnons partout dans le monde, de la conception à la réalisation, en passant par la maintenance, pour construire, ensemble, les solutions de demain.
Notre conviction : l’Homme est la première ressource d’Ortec. Les solutions compétitives, imaginées et mises en œuvre par nos équipes font du groupe une référence sur le marché. Au-delà de ses expertises et de ses compétences, Ortec, c’est une culture sécurité : celle du geste sûr, du goût pour l’audace et des nouveaux défis, partagés par l’ensemble des collaborateurs. Nous engageons, chaque jour, les moyens d’assurer leur sécurité, leur formation, le développement et la transmission de leurs compétences.
En tant qu’acteur de l’industrie, le Groupe Ortec a conscience des enjeux majeurs du secteur : maintenir la productivité, faire face à la compétitivité tout en veillant à appliquer des pratiques éthiques, plus sûres, et respectueuses de l’environnement.
Ortec‐Soléo a assuré la réhabilitation d’un ancien site EDF à Lucciana (Haute‐Corse). Portées par une méthodologie rigoureuse et une expertise éprouvée, les opérations de dépollution des sols permettent au site de se tourner pleinement vers son avenir.
Terrassement, criblage et traitement hors site des terres impactées : durant douze mois, les équipes d’Ortec‐Soléo ont réhabilité les sols de l’ancienne centrale thermique diesel de Lucciana, située à 20 kilomètres au sud de Bastia. Le site a cessé son activité de production thermique en mars 2014 et accueillera une centrale de conversion de courant dans le cadre du projet SACOI 3, visant au renforcement de l’alimentation de l’île en électricité.
« Notre démarche concernait la conformité aux exigences des arrêtés préfectoraux en termes de remise en état du site et de suivi environnemental, dans le but de permettre son redéploiement » explique EDF.
Pour ce faire, toutes les sources de polluants, majoritairement des hydrocarbures, devaient être traitées. Telle était la mission d’Ortec‐Soléo, mandaté par EDF, propriétaire des lieux. L’important dimensionnement du projet – 16 000 m3 de matériaux à terrasser, jusqu’à 10 mètres de profondeur – a demandé une forte mobilisation et une méthodologie minutieuse de la part de la filiale Dépollution et Réhabilitation des sols du Groupe Ortec.
Méthode de dépollution : excavation, criblage, évacuation et traitement
Des essais‐pilotes, réalisés par Ortec‐Soléo, ont permis d’identifier la technique de dépollution la mieux adaptée aux réalités de la centrale (environnement, voisinage, maitrise des nuisances, coûts, délais, etc.), implantée à proximité d’habitations et d’autres sites industriels. Le choix s’est finalement porté sur une solution par excavation, criblage et évacuation/traitement hors site.
Principal atout de cette méthode : « l’optimisation des volumes traités grâce à des plans de terrassement rigoureux identifiant les matériaux impactés et les matériaux sains et un phasage précis des travaux. Des mesures ont, en outre, été prises afin de contrôler les teneurs en composés volatils dans l’air et protéger l’ensemble des intervenants » indique Ortec‐Soléo.
Une fois terrassés, les matériaux étaient gérés sur site pour analyses.
L’objectif étant de favoriser le réemploi maximal sur site de terres saines, afin d’éviter des trajets d’évacuations inutiles.
Cette stratégie a permis de réutiliser sur site sous forme de remblais 75% des matériaux initialement identifiés comme à excaver dans les études d’avanttravaux. Les terres impactées se voyaient, quant à elles, stockées en lieux étanches avant évacuation. 90% de ces terres évacuées ont, pour leur part, été orientées vers des biocentres de valorisation.
Évacuation des terres impactées vers un biocentre pour valorisation
La question de l’évacuation des terres étaient un autre défi à relever. La Corse ne disposant pas de structures adaptées à ce type de retraitement, l’évacuation de quelque 6 500 tonnes de terres s’est effectuée par bateau vers le continent. Les volumes ont alors été orientés vers une structure de traitement proche du port de débarquement de Marseille, afin de limiter les impacts environnementaux dus au transport des bennes. Un flux d’évacuation adapté aux contraintes du transport maritime (90 tonnes par jour) a été mis en place afin de solutionner les enjeux de stockage sur le site EDF, sans impacter l’avancement du chantier.
Le chantier de reconversion du site de Lucciana aura été l’occasion pour Ortec‐Soléo de déployer son expertise en matière de dépollution et réhabilitation des sols. Les équipes ont fait preuve d’une grande capacité d’analyse des caractéristiques du chantier, afin de proposer à EDF la solution optimisant coûts et délais et limitant les impacts environnementaux. Une fois les travaux lancés, Ortec‐Soléo a su développer une méthodologie adaptée afin d’appréhender la coactivité, les différents phasages et les spécificités du site. Le site de Lucciana est désormais prêt à écrire une nouvelle page de son histoire.
En chiffres
2014 : Arrêt définitif de la centre thermique EDF de Lucciana. 50 000 mg / kg : Concentration maximale en hydrocarbures constatée sur le chantier. 10 mètres : Profondeur maximale de l’impact des polluants. 12 mois : Durée totale du chantier de réhabilitation réalisé par Ortec-Soléo. 16 600 m3 : Volume total de matériaux terrassés. 75% : Part des matériaux ayant pu être réutilisés in situ sous forme de remblais, après
analyse. 90% : Part des terres évacuées ayant fait l’objet d’une valorisation en biocentre pour
traitement. 6 500 tonnes : Volume de terres transporté de la Corse vers une filière de traitement sur le continent.