SADE stand H13

Entreprise plus que centenaire, la SADE est spécialiste de la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien des réseaux (eau et énergie) et des infrastructures (génie civil et travaux souterrains) en France et à l’international. Entrepreneur de la transformation écologique, elle promeut des solutions techniques sobres et innovantes pour des réseaux vertueux et des infrastructures décarbonées.


Rendez-vous stand H13 sur le web


ZOOM

La REUSE, un process complet à la Cartonnerie Gondardennes avec l’appui de SADE

Préserver la ressource en eau est un objectif désormais bien intégré par les industriels, et notamment ceux très consommateurs pour leurs processus de fabrication. Avec ses 609 000 m3 de besoin annuel en eau brute, Cartonnerie Gondardennes s’est engagée depuis 1992 dans la voie de la réutilisation des eaux usées (process et domestiques) et depuis 2023 dans celle de la réutilisation des eaux pluviales en les captant au niveau des toitures et de la voirie. Après une première étape qui concernait de ces surfaces, Cartonnerie de Gondardennes a confié à SADE la conception et la construction des infrastructures nécessaires à la récupération des eaux pluviales sur 100% des surfaces disponibles sur son site, soit 17 ha.

Une approche méthodique, des études jusqu’aux travaux
La Direction des Etudes et du Développement Commercial de la DR Hauts-de‐France a défini et optimisé, avec l’appui de SADE Ingénierie, des solutions répondant aux enjeux techniques, économiques et de délais de réalisation. La commande des travaux a suivi après approbation des solutions proposées par l’Agence de l’Eau.

Sans interrompre l’exploitation du site, les équipes SADE ont notamment :

  • réhabilité des ouvrages existants,
  • créé 400 m de réseaux de collecte des eaux pluviales (Ø 315 au Ø 1000 mm),
  • curé des bassins de stockage,
  • construit des ouvrages de prétraitement des eaux pluviales et de refoulement (Ø 150 mm),
  • mis en place une nouvelle fosse de pompage des eaux de canal
  • renouvelé le réseau d’amenée des eaux à l’usine
  • créé un réseau séparatif pour alimenter en eau brute l’unité de fabrication de colle pour les cartons.

Comme celle des eaux usées, la réutilisation des eaux pluviales pour alimenter les processus de fabrication est une voie envisageable par de très
nombreux industriels dans le cadre de leur politique RSE.

Illustrations, photos et textes Sade